Formulaire de recherche

29e Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public

17 Juin 2026

La 29e édition des Rencontres nationales Art et Essai Jeune Public aura lieu à Nancy, aux cinémas Caméo, du mardi 8 au jeudi 10 septembre 2026. Pour la première fois, un temps dédié aux 15-25 sera proposé le vendredi 11 septembre, à l'issue des Rencontres Jeune Public, organisé par le Groupe 15-25.

INSCRIPTION

Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, merci de vous inscrire avant le 23 août 2026. L'inscription se fait via Weezevent, le règlement peut s'effectuer par carte bancaire, par chèque ou par virement bancaire. Pour les personnes invitées (institutionnel·les, presse, etc.), un code promotionnel leur sera prochainement communiqué par mail.

Je m'inscris

L'accueil des Rencontres débutera le mardi 8 septembre à partir de 13h30. Avant-premières, présentations de films en cours de réalisation, ateliers pratiques, temps d’échanges et moments conviviaux rythmeront ces journées.  

Les cinémas Caméo Saint-Sébastien et Caméo Commanderie se situent à 10 minutes à pied l’un de l’autre. Pensez à bien vérifier les lieux de chaque événement :   

  • Projections et temps de plénière au Caméo Saint-Sébastien (86 Rue Léopold Lallement, 54000 Nancy) 
  • Formation et ateliers au Caméo Commanderie (16 Rue de la Commanderie Nancy, 54000)  

Programme complet et affiche à venir en juillet !

 

Vendredi 11 septembre : matinée 15-25

Pour la première fois, un temps dédié au Public Jeune sera prévu le vendredi matin, de 9h à 13h. 

Un film et un temps d'échange organisé par le Groupe 15-25 rythmeront la matinée.

Si vous souhaitez participer uniquement à cette demi-journée, nous vous invitons à cocher la case dédiée à l'événement dans le formulaire d'inscription. Cette matinée est gratuite ; en revanche, le défraiement de votre déplacement sera à votre charge.

 

INVITÉe D'HONNEUR

Sara Sponga, invitée d'honneur de la 29e édition

Directrice de la photographie sur trois longs métrages et une soixantaine de courts métrages, éclairés et photographiés au cours des vingt dernières années, Sara Sponga maîtrise des techniques aussi variées que la marionnette, le sable, la peinture, la pixillation, la rotoscopie, le marc de café, le papier découpé et les mélanges savants de chacune de ces techniques, uniques et ludiques, que chaque réalisateur aime à s’inventer.

Elle accompagne chaque projet dans l’idée d’éluder la question technique, pour retrouver le plaisir simple d’inventer et fabriquer des images, raconter histoires, émotions et sensations, le plaisir de l’écriture cinématographique, à partager avec le public. 

© Matthieu Bordet

 

LA FORMATION

Mardi 8 septembre au Caméo Commanderie - 9h30-12h30  

Une formation* « Je crée mon podcast cinéma », réservée aux adhérent·es, sera proposée le mardi 8 septembre en jauge limitée (max. 20 personnes). 

Cet atelier pratique et collaboratif de 3h propose de découvrir la création d’un podcast autour du cinéma et de la médiation culturelle. De la préparation des échanges à l’enregistrement, du montage à la diffusion, les participant·es apprendront à concevoir un podcast de A à Z : choix du titre, création d’un jingle, prise de son sur téléphone ou enregistreur portable, montage et mise en ligne sur les plateformes adaptées.

Pensé comme un outil de transmission de connaissances cinématographiques et de médiation, cet atelier permet également d’accompagner des séances de projection par des temps d’échanges enregistrés afin de recueillir les réactions des spectateur·rices. Il offre des clés pour faciliter la prise de parole, créer un nouveau lien avec les publics, conserver une trace des événements et dynamiser la communication des structures.

Des ressources juridiques et pratiques seront également abordées : droit à la voix enregistrée, diffusion d’extraits de films ou encore utilisation du jeu Sortie de cinéma comme support de discussion. 

Matériel requis : Téléphone portable, ordinateur avec de l’espace de stockage disponible et casque ou écouteurs.

Cette formation est proposée par Imag’Est - pôle de l’image en région Grand Est.

Intervenantes : Lena Quelvennec, coordinatrice du pôle régional d’éducation aux images, et Chloé Papillon, médiatrice cinéma pour les salles de Lorraine 

Si vous souhaitez participer à la formation, nous vous invitons à cocher la case à cet effet dans le formulaire d'inscription, et motiver votre participation dans la zone de texte prévue. Nous reviendrons vers vous ultérieurement pour valider ou non votre inscription. 

*La participation à la formation n'implique pas de coût supplémentaire pour les 20 adhérent·es retenu·es. L'AFCAE n'étant pas un organisme de formation, aucune certification professionnelle ne pourra être délivrée.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accréditation

Pour les adhérent·es, une participation de 55€ par personne est demandée (incluant le cocktail d'ouverture le mardi 8 septembre, le déjeuner du mercredi 9, la clôture du jeudi 10 et la matinée 15-25 du vendredi 11). En cas d’annulation, celle-ci ne pourra vous être remboursée.  

Règlement :

  • Par Carte Bancaire sur le site Weezevent 
  • Par chèque à l'ordre de l'AFCAE à adresser à Molly Proctor, AFCAE, 12 rue Vauvenargues, 75018 Paris
  • Par virement, facture sur demande (IBAN : FR76 3000 4022 0201 9253 222 - RIB à télécharger ici)

Date limite de paiement : 23 août 2026

Si vous appartenez à une structure non-adhérente à l'AFCAE, merci de vous adresser directement à Molly Proctor pour motiver votre demande de participation.

 

Transport & Hébergement

Défraiement

L’AFCAE prend en charge le déplacement d’une personne par salle adhérente. Sera pris en compte un seul aller-retour en train en 2nde classe sur présentation des justificatifs, à envoyer impérativement avant le 11 octobre 2026, accompagnés du RIB de votre structure, à Molly Proctor : molly.proctor@afcae.org.

Afin d’optimiser les coûts de transport et de favoriser les réservations anticipées, nous vous informons que les billets de train (2nde classe) seront remboursés à hauteur de 100% s’ils sont réservés au moins 15 jours avant la date de l’événement, les justificatifs faisant foi. Au-delà de ce délai, l’association limitera le remboursement à 60% du montant des billets, sauf cas de force majeure dûment justifié. 

L’option voiture est également possible pour un montant ne pouvant dépasser le prix d’un billet de train 2nde classe. Il faudra alors nous transmettre comme justificatifs : une simulation Mappy en plus de l’estimation SNCF d’un trajet de train similaire. Dans un souci écologique et économique, nous vous conseillons de privilégier le covoiturage. 

Chaque adhérent·e participant·e prend en charge ses frais d’hébergement.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération, qui nous permettent de mieux maîtriser notre budget commun. Pour toute question ou demande d'information, veuillez contacter Molly Proctor. 

Venir à Nancy

En train

Pour les correspondances à Paris, nous recommandons vivement la ligne TGV, qui vous permet d’atteindre Nancy en 1h30 environ.

En voiture
En provenance de Paris ou Strasbourg, vous emprunterez l’accès autoroutier, par les autoroutes A4.
De Bruxelles, Luxembourg ou Dijon, vous pouvez arriver par l’autoroute A31. 

  • Nancy > Metz : 1h 
  • Nancy > Épinal : 1h 
  • Nancy > Strasbourg : 2h 
  • Nancy > Belfort : 1h50 à 2h20 
  • Nancy > Dijon : 2h30 

En avion

  • Aéroport régional Metz-Nancy Lorraine à 45 km au Nord de Nancy 
  • Lux-Airport – Aéroport de Luxembourg à environ 2h de Nancy 

Se loger

Attention : Nancy accueille du 11 au 13 septembre son événement littéraire annuel Le Livre sur la Place. Nous vous invitons à anticiper votre séjour, en réservant vos billets et hébergements au plus tôt. 


CONTACT

Pour toute demande d'information, contacter Molly Proctor, coordinatrice du groupe Jeune Public :
molly.proctor@afcae.org