Bilan du 4e Festival Cinéma Télérama Enfants
Le Festival Cinéma Télérama Enfants, organisé du 12 février au 3 mars 2020, dans 180 cinémas Art et Essai, a réalisé 83 000 entrées, soit plus de 10 000 entrées de plus que lors de la précédente édition ! Il proposait une sélection de 13 films Jeune Public, choisis par la rédaction de Télérama et l'AFCAE, et 3 avant-premières, pour 3,50 euros la place.
Des entrées essentielles pour la vie des films
Le film ayant attiré le plus de spectateurs durant le Festival a été L'Odyssée de Choum (Les Films du Préau). De fait, les films en exploitation sortis quelques semaines avant le début du Festival ont bénéficié de l'élan de l'événement, les 2 autres meilleurs scores de fréquentation ayant été enregistré par Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand (Gebeka Films) et L'Equipe de secours (Cinéma Public Films).
Des salles engagées pour la vie des films
Les cinémas ayant enregistré le plus grand nombre d'entrées ont été les Studios à Tours (2926 entrées), le Ciné St Leu à Amiens (2820 entrées) et le Méliès à Villeneuve d'Ascq (2776 entrées).
Des animations variées pour faire de la salle une expérience à part
Avec la complicité des acteurs de la création et de la diffusion du cinéma Jeune Public, les salles Art et Essai ont proposé de nombreuses animations et ateliers, par exemple :
- Autour du film Les Petits contes de la nuit :
- Ciné-lecture
- Ateliers cinéma d'animation en papier découpé
- Ateliers jeux d'ombres
- Autour du film Loups tendres et loufoques :
- Ateliers fabrication de masques
- Ateliers création de décors de film en pâte à modele
- Ateliers éveil musical pour les enfants
- Autour du film Sherlock Jr :
- Ateliers projection argentique 8 et 16mm
- Rencontre avec un cascadeur
- Ateliers bruitages
Cette quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants a démontré, une nouvelle fois, l’engagement pérenne des salles et du mouvement Art et Essai ainsi que de Télérama en direction du Jeune Public.