L'ÉPREUVE DU FEU

Synopsis
Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.
le mot du Comité 15-25
Dans ce premier long métrage, Aurélien Peyre dévoile avec justesse et réalisme une histoire d’amour entre post ado de classes sociales différentes, qui se confrontent à la pression sociale et aux séquelles du harcèlement. Nous suivons avec bienveillance et empathie cette relation qui viendra éveiller chez nos deux protagonistes, interprétés de façon remarquable, des douleurs et des questionnements profonds. Ces vacances d’été, a priori idylliques, leur apprendra beaucoup sur l’acceptation de soi, le regard des autres et l’amour d’autrui. Un film qui pousse à la réflexion et à l’introspection.
Manon Lory, cinémas Studio - Tours
Accompagnement
Pour accompagner vos après séance auprès des publics jeunes, le Comité 15-25 a imaginé un atelier d’écriture de cartes postales, en echo à l’aspect introspectif du film, et à son côté « film de vacances d’été » combiné à la date de sortie mi-août.
Paname Distribution mettra ainsi à disposition des salles des cartes postales du film, dans un registre plutôt kitsch et fun.
Plusieurs options sont envisageables :
- Ecrire aux personnages du film, pour leur expliquer leur ressenti suite au film, comment ils ont pu s’identifier ou non à eux et elles (les cartes ou une copie pourront être transmises aux acteur·ices) ;
- Ecrire à un ami ou un amour d’été ;
- S’écrire à eux-mêmes, dans le futur, pour mettre des mots sur l’été qu’ils sont en train de passer, des souvenirs du meilleur été de leur vie, ou ce qu’ils veulent pour l’été prochain ;
- Ecrire à un proche de leur choix…
L’idée étant que l’été est une parenthèse qui se referme vite avec la rentrée, et qu’ils pourront ainsi sauvegarder leurs sensations estivales en les mettant à l’écrit, en réalisant par là même une petite introspection.
Retour à la liste des films soutenus