LA VIE APRÈS SIHAM

Festival de Cannes 2025 - Acid
Accompagnements
Dans le cadre de notre partenariat, un document édité par l’ACID est à commander d'ici le 16 décembre 2026.
Pour information, l’ACID propose d’organiser la venue du ou de la réalisateur·rice ou bien d’un·e cinéaste de l’ACID qui soutient le film afin d’accompagner une séance et échanger avec vos publics. Si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : yann.ballanger@assoacid.fr
L’ADRC propose également à ses salles adhérentes des séances accompagnées sur le film. Pour cela il faut vous rapprocher de votre référent·e diffusion au sein de l’ADRC.
Une pastille vidéo réalisée par l'AFCAE en partenariat avec la société de distribution sera prochainement disponible.
Synopsis
Au moment de la disparition de Siham, Namir ne comprend pas qu’elle est partie pour toujours. Pour lui, une mère est immortelle. Namir enquête alors sur son histoire familiale, entre l’Égypte et la France. En miroir avec le cinéma de Youssef Chahine, une histoire d’exil se dessine. Pleine d'amour, aussi. Vivante, pour toujours.
Le mot des exploitant·es
Pour Namir Abdel Messeeh, le cinéma c’est la vie ! Filmeur compulsif, il n’a de cesse de film en film, de se raconter et de raconter les siens en tentant un tour de passe-passe : les maintenir en vie grâce à sa caméra. Et croyez-le ou non, vous, spectateurs de La Vie après Siham, allez devenir les témoins de ce doux miracle. Artisan du souvenir, le cinéaste bricole avec les images d’hier, les siennes et celles des autres, un film qui nous rappelle, nous spectateurs, à nos histoires et à nos proches. Un film tendre, souvent drôle, qui nous promène entre fiction et documentaire en nous rappelant que oui, le cinéma c’est encore et toujours de la vie !
Noémie Dumas - Six n’étoiles, Six-Fours-les-Plages
Retour à la liste des films soutenus












