RÉTROSPECTIVE MARCEL PAGNOL
TOURNÉE
Une tournée de conférences autour de la rétrospective Marcel Pagnol est organisée avec l'AFCAE et l'ADRC pour toute salle adhérente désirant accompagner le film.
Cahier des charges et formulaire de candidature disponible en téléchargement.
Pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet accompagnement est proposé en association avec Les Écrans du Sud.
les films
MARIUS
Drame – France – 1931 – 127 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l’envie de courir le monde l’enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…
FANNY
Drame – France – 1932 – 126 min – N&B – 1.33:1 – VOF – DCP
Marius a embarqué sur « La Malaisie », cédant à l’irrépressible appel du large. Il a laissé derrière lui son vieux père César et sa fiancée Fanny, qui porte son enfant. Sans nouvelles de l’homme qu’elle aime depuis plusieurs mois, la jeune femme se résout à épouser le brave Honoré Panisse pour donner un père à son enfant. Très épris de Fanny et ravi de s’assurer une descendance, Panisse adopte le petit Césariot. Mais un jour, Marius revient…
CÉSAR
Drame – France – 1936 – 140 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l’enfant de l’amour, et l’élève comme son fils. Aujourd’hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père…
JOFROI
Comédie – France – 1933 – 52 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Le vieux Jofroi a vendu son verger à Fonse, mais lorsque ce dernier entreprend d’en arracher les vieux arbres improductifs, Jofroi s’y oppose. Afin de faire passer Fonse pour un bourreau, il va faire du chantage au suicide…
ANGÈLE
Drame – France – 1934 – 142 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Séduite, puis abandonnée, Angèle se retrouve vite dans une maison close de Marseille. Fille-mère d’un petit garçon, elle retourne au village où son père l’enferme dans la cave de la ferme avec sa progéniture illégitime…
REGAIN
Drame – France – 1937 – 137 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d’une jeune femme, Arsule, qu’il emploie pour tirer sa charrette. L’amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village…
LE SCHPOUNTZ
Comédie – France – 1938 – 128 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Jeune commis épicier un peu mythomane, Irénée, à qui le cinéma a tourné la tête, est convaincu qu’il deviendra un acteur célèbre. Il rencontre une équipe de tournage qui lui réserve une plaisanterie cruelle. Il arrive aux studios plein d’espoir…
LA FEMME DU BOULANGER
Drame – France – 1938 – 133 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Quand le boulanger du village refuse de faire du pain parce que sa femme volage est partie avec un beau berger…
LA FILLE DU PUISATIER
Drame – France – 1940 – 146 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…
TOPAZE
Drame – France – 1951 – 142 min – N&B – 1.37:1 – VOF – DCP
Instituteur à la pension Muche, Topaze, minable répétiteur incapable de tricher sur les notes de riches cancres, est licencié. Réduit au chômage, il donne des leçons particulières au neveu de Suzy Courtois, une demi-mondaine… Il va alors prendre conscience de la vanité de sa mission éducative et devenir une fripouille cynique…
LE MOT DES EXPLOITANT·ES
Dès Marius, qu’il supervise en 1931 aux côtés d’Alexandre Korda, Marcel Pagnol comprend les immenses possibilités que lui offre le nouveau cinéma parlant. A l’instar de Renoir ou Guitry, il maitrise cet art de la conversation où le verbe, qu’il soit chuchotement ou vocifération, sermon grave ou rhétorique jubilatoire, est un élément dynamique clé de la « cinématurgie ». Pour mettre en scène ce spectacle de la parole, Pagnol impose un style naturaliste novateur où la caméra flirte librement avec les rues animées de Marseille ou les campagnes vallonnées de Provence, ouvrant ainsi la voie du néoréalisme italien. Partageant avec Jean Giono, qu’il adapte dans Jofroi, Angèle, et Regain, le même amour intense de la Provence, Pagnol observe avec une chaleureuse tendresse et un lyrisme familier son petit monde de méridionaux ordinaires, hauts en couleurs et tragiques. Cinéaste complet, jusque dans son autonomie de production et de distribution, Pagnol est authentiquement moderne et universel.
Jean-Fabrice Janaudy - Cinéma Le Vincennes, Vincennes
Retour à la liste des films soutenus