Formulaire de recherche

Actions Promotion

LE MAL N’EXISTE PAS


Pays 
Japon
Durée 
106 min
Date de sortie 
10 Avril 2024


Mostra de Venise 2023 - Lion d'Argent Grand Prix du Jury

Document à commander

Document à commander avant le 6 mars 2024
Livraison prévue à partir du 13 mars 2024

Synopsis

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement.
Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...

le mot des exploitant·es

Une forêt dont on connaît chaque essence, une eau de source que l’on recueille à la louche, du wasabi sauvage que l’on ajoute au plat de Udong du jour, ce sont les détails qui font le quotidien de Takumi et des autres villageois, installés presque à l’abri du monde urbain. Mais déjà la menace approche et l’enchantement est percé par des avertissements discrets et anxiogènes. Cet éden sauvage risque en effet d’être mis à mal par l’installation inopinée d’un « Glamping », projet porté par les promoteurs venus de la ville. Dans une forme qui tend au fantastique, Ryūsuke Hamaguchi nous propose un film merveilleux. L’originalité de la mise en scène, précise et étonnante, accompagnée d’une bande son parfois dissonante, composée avant le film, et sur laquelle celui-ci a été construit, nous entraîne avec poésie et réalisme dans cette chronique rurale japonaise. La scène finale, énigmatique, laissera chaque spectateur se débrouiller avec son histoire, mais en gardant en tête que ce n’est pas de l’étranger dont on veut se préserver mais bien un environnement qu’on veut protéger.

Réjane Mouillot - Cinéma de Voreppe


Retour à la liste des films soutenus