Formulaire de recherche

Actions Promotion / Jeune Public

LE GARÇON ET LE HÉRON


Pays 
Japon
Durée 
125 min
Date de sortie 
1 Novembre 2023
Genre 
Cinéma d'animation
Fantastique
Mots-clés 
Courage
Deuil
Maternel
Age minimum 
11 ans

​Soutien du Groupe Jeune Public

Document à commander

 

Synopsis

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.


Le mot des exploitant·es

Groupe Actions Promotion

Visuellement magnifique avec notamment un bestiaire incroyable et des décors somptueux, jouant sur les rapports complexes de l’homme et de la nature avec un récit flamboyant qui aborde tout autant la filiation, l’initiation que la transmission, croisant merveilleusement les mondes réels et imaginaires, jouant avec finesse et humour avec les archétypes et nous plongeant délibérément dans l’obscur et notamment la guerre, il y a tout, ou presque, dans ce grand film. Le Garçon et le héron est le point d’orgue d’une œuvre devenue essentielle, celle de l’immense Hayao Miyazaki dont la croyance en la puissance du cinéma est impressionnante.

William Benedetto - L'Alhambra, Marseille

Groupe Jeune Public

Quel plaisir de retrouver l'art d’Hayao Miyazaki sur grand écran ! Comme à chaque fois, c'est une claque visuelle : les décors sont somptueux et l'animation a la beauté des plus grands Ghibli. L'histoire est certes complexe (peut-être même un peu trop ?) mêlant, dans un développement à tiroirs, les thèmes chers au réalisateur (écologie, guerre, aviation, voyage initiatique -ou devrait-on plutôt parler de reconstruction ici-, mondes parallèles, etc.) mais elle nous entraîne dans un univers captivant, étonnamment sombre et menaçant, montrant que Miyazaki peut encore et toujours nous surprendre. Acceptons donc de le suivre, de nous perdre puis de nous laisser porter dans ce récit fantastique à l’horizon plein d’espoir qui ne nous livre pas tous ses secrets au premier coup d’œil…

Claire Legueil – Cinéma Nestor Burma, Montpellier

 


Retour à la liste des films soutenus