Formulaire de recherche

Inédits

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES


Pays 
France
Durée 
89 min
Date de sortie 
25 Octobre 2023



Festival de Cannes 2023 - Semaine de la Critique

Film accessible en AD et ST-SME

La pastille vidéo est disponible en DCP sur le Stock Numérique de Cinego et depuis le serveur FTP de l'AFCAE (identifiants accessibles sur votre espace adhérent). Vous pouvez le visionner et le télécharger au format web sur la plateforme Vimeo de l'AFCAE.
 

Synopsis

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
 

le mot des exploitant·es

Après Une vie démente (couronné de 7 Magritte en 2022 ), Ann Sirot et Raphael Balboni entrent vraiment, pour ce 2e fim, dans le registre de la comédie avec un sujet plus sérieux qu’il n’y parait : le couple, la famille, le désir d’enfant. À partir d’un postulat de départ scientifiquement absurde, cette fable burlesque nous interroge sur le statut de famille aujourd’hui :  qui sont réellement les parents des enfants ou comment entretenir une relation de couple ? Les dialogues sont ciselés, jamais vulgaires, et joués par des comédiens criant de naturel dans des situations décalées- ou pas, grâce sans doute aux longues séances d’improvisation travaillées avec les réalisateurs. La sobriété des décors nous permet de nous identifier directement aux personnages et nous font nous retrouver à la fois dans et hors du temps. La mise en scène, inventive, donne à voir des scènes d’amour ludiques et originales qui pourraient bien nous donner des idées… Bref, une comédie romantique moderne à ne pas manquer.

Myriam Zemour - Écrans 47


Retour à la liste des films soutenus