Formulaire de recherche

19èmes Rencontres Nationales Art et Essai Jeune Public

14 Septembre 2016


du mercredi 14 au vendredi 16 septembre 2016 

à L’Alhambra à Marseille (13) 
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Programme

Télécharger le programme détaillé

Découvertes d'inédits

Cinq films en avant-première, dont Ivan Tsarévitch et la princesse changeante de Michel Ocelot et La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, en la présence des réalisateurs, ainsi que deux films en cours de production et la présentation de films annonces des prochaines sorties Jeune Public.

Un échange collectif: « Dans le contexte de concentration des sorties, comment mieux valoriser les films Art et Essai pour le Jeune Public ? »

Après une présentation des chiffres clefs sur le marché de l’animation et de la part des entrées réalisées par les films recommandés Jeune Public en 2015 et début 2016, Louis Arnaud de comScore/Rentrak – première source mondiale de données du Box-office – proposera des études de cas. L’échange se poursuivra avec l’intervention de Kevin Bertrand du Film Français qui évoquera notamment les contre-performances enregistrées en salles à l'automne 2015 par Adama, Phantom Boy et Avril et le monde truqué et les explications de ces résultats. Parallèlement, il mettra en exergue l'augmentation du nombre de distributeurs portés sur l'Art et Essai jeune public ainsi que la question des effets bénéfiques que peuvent avoir un passage en festival comme Cannes (à l'image de La Tortue rouge).

4 ateliers pour enrichir les pratiques et une démonstration

Quatre ateliers, au choix, permettront de réfléchir et d’échanger sur : la pratique du story-board, la lecture des images pour les animateurs jeune public, les formations et projets à mener avec les centres de loisirs et deux outils d’éducation aux images. Elise Tamisier fera aussi une démonstration de la table MashUp. 

Une ciné-conférence sur "citoyenneté et vivre ensemble"

Après « Mutation(s) en cours », l’AFCAE poursuit son partenariat avec l’Agence du Court Métrage et propose ici les prémices d’un nouveau programme. La projection des films sera suivie d’un échange avec le spécialiste et pédopsychiatre Marcel Rufo sur la thématique très actuelle du « vivre ensemble » qui loin d'uniformiser la société, valorise les différences et propose un lieu d'échange et de confrontation nécessaire. Comment aborder cette problématique dans nos salles avec des jeunes, sans être dogmatique et en faisant preuve de pédagogie ?

Alice Comedies de Walt Disney en ciné-concert

Les Alice Comedies sont les premiers films de Walt Disney, datant des années 1920. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, ces courts-métrages sont menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. L’Orchestre de Chambre d’Hôte (les musiciens Jean-Paul Raffit et Isabelle Bagur) accompagnera ce programme inédit composé par Malavida avec une bande-originale, drôle et décalée.

 

Inscriptions

Avant le 28 juillet : Formulaire d'inscription adhérent 2016