Formulaire de recherche

Jeune Public

L'ENFANT LION


Pays 
France
Durée 
86 min
Date de sortie 
4 Décembre 2013
Genre 
Aventures
Mots-clés 
Adaptations
Conte
En Afrique
Age minimum 
8 ans

 

Document Ma p'tite cinémathèque en PDF

SYNOPSIS

C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles. C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laquée de soleil. Elle, c’est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts. Tous deux sont nés le même jour, la bête et l’enfant et tous deux ont partagé le même lait.


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Patrick Grandperret

Après des études de commerce à l'ESSEC, Patrick Grandperret, signe pour des agences des reportages photo sur des grands prix.Il débute dans le 7e Art comme photographe de plateau, puis devient assistant réalisateur, notamment auprès de Pialat, sur Passe ton bac d'abord (1979) et Loulou (1980).

En 1981, il réalise son premier long métrage, Courts-Circuits, dans lequel cet ancien motard mêle sa passion pour les courses de deux-roues et son attachement aux laissés-pour-compte de la société. Cinéaste en marge, Patrick Grandperret gagne alors sa vie en produisant des dizaines de spots publicitaires. Pour son deuxième opus, Mona et Moi, plongée dans le Paris des punks et des squatteurs entre dope, système D et rock'n'roll, le cinéaste s'inspire de la vie mouvementée de son ami Simon Reggiani.

L'Afrique, Patrick Grandperret la traverse à l'occasion du film qui le révèle au grand public, L'Enfant lion, un conte qui séduit petits et grands en 1993. Le continent noir se retouve au coeur de ses deux longs métrages suivants, interprétés par Jacques Dutronc : Le Maitre des éléphants (1995), étude d'une relation père/fils, et Les Victimes (1996), thriller qui peine à convaincre la critique et les spectateurs. Acteur et producteur occasionnel pour ses amis cinéastes Claire Denis ou Stévenin, Grandperret réalise ensuite téléfilms et courts métrages.