Formulaire de recherche

Actions Promotion

CHELLI


Date de sortie 
4 Mars 2015

Israël - 2014 - 1h30

Avec Liron Ben Shlush , Dana Ivgy , Yaakov Daniel Zada

Commander le document

Synopsis

Chelli et Gabby sont sœurs et s’aiment follement. Chelli s’occupe seule de Gabby qui est handicapée mentale.
L’arrivée d’un homme – Zohar – dans la vie de Chelli fait naître un trio singulier, où les frontières entre protection, sacrifice et amour vont être brisées.

PRESSE

« Monteur émérite (de Keren Yedaya notamment) et auteur de plusieurs courts métrages dont Death of Shula […], Asaf Korman a réalisé son premier long métrage, « un film né de l’amour » dit-il. Car il s’est associé à Liron Ben-Shlush […] l’actrice de ses précédents films, sa coscénariste, sa femme et la mère de son enfant.
Il faut d’emblée saluer la performance de tous les acteurs qui portent le film, déjà servi par un beau scénario tout en finesse. Le canevas est simple, les relations entre les personnages ne le sont pas. Korman parvient parfaitement à dépeindre la dépendance mutuelle, presque incestueuse, qui s’est installée entre les deux soeurs dans un intense huis clos. Car si Gaby a besoin de Chelli pour se laver, s’habiller et se nourrir, Chelli a inconsciemment besoin de Gaby pour se sentir utile, pour se sentir vivre tout simplement. […]. Trop absorbée par ce quotidien, elle ne réussit pas à se laisser porter par l’amour de Zohar, bienveillant envers Gaby mais inquiet envers leur relation qu’il devine malsaine. […] Une sourde violence mêlée à beaucoup d’humanité émanent de ce portrait émouvant de l’ambivalence de l’amour familial et du sacrifice impliqué dans le dévouement de toute une vie.»

Eva Markovits - critikat.com

Bande annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Asaf Korman

Réalisateur, monteur et musicien israélien né en 1982 à Tel-Aviv. Il a réalisé de nombreux courts métrages parmi lesquels La mort de Shula, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Il est également un monteur très demandé en Israël où il a notamment travaillé sur Les Voisins de Dieu de Meni Yaesh (2012), La Femme qui aimait les homme de Hagar Ben Asher (2011), Jaffa de Keren Yedaya (2009). CHELLI est son premier long métrage.