Formulaire de recherche

Actions Promotion

LA RANÇON DE LA GLOIRE


Date de sortie 
7 Janvier 2015

France - 2014 - 1h54

Avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Séli Gmach, Chiara Mastroianni

Commander le document

Synopsis

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

presse

« L'épopée désopilante, pleine de suspense et d'émotion, de deux bras cassés. Beauvois la met en scène en conjuguant une formidable attention au travail (un cercueil, ça ne se déterre pas en trois coups de pelle !) avec une dimension onirique qu'il fabrique en ravivant la mémoire des films de Chaplin – un jeu avec les antennes d'une télévision lors d'un repas de Noël qui rappelle la danse des petits pains de La Ruée vers l'or, la musique des Lumières de la ville qui dialogue avec la partition de Michel Legrand… – et d'autres enchanteurs comme Fellini, Demy ou Coppola…
La magie opère dès les premières minutes, quand Eddy, sortant de prison, se retrouve dans la voiture de son ami. Un plan frontal sur les deux passagers silencieux, Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, impose avec la force de l'évidence ce nouveau grand tandem, le dingo et le roc consciencieux, qui convoquera au cours du film la mémoire de tant d'autres qui l'ont précédé. »

Le Monde


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Xavier Beauvois

Réalisateur, scénariste et acteur français, né en 1967 à Auchel, dans le Pas de Calais.

Filmographie - Longs métrages

2014 - LA RANÇON DE LA GLOIRE

2010 - DES HOMMES ET DES DIEUX
Grand Prix - Festival de Cannes
Prix de l’Éducation Nationale
Prix du Jury OEcuménique
César du Meilleur Film

2005 - LE PETIT LIEUTENANT

2000 - SELON MATTHIEU

1995 - N’OUBLIE PAS QUE TU VAS MOURIR
Prix Jean Vigo
Prix du Jury - Festival de Cannes

1992 - NORD