Formulaire de recherche

Actions Promotion

CHARLIE'S COUNTRY


Date de sortie 
17 Décembre 2014

Australie - 2014 - 1h48

Prix du Meilleur acteur - Un Certain regard, Cannes 2014

Avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Peter Minygululu, Jennifer Budukpuduk Gaykamangu.

Document en PDF

Synopsis

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

presse

« Rolf de Heer livre avec Charlie’s Country une aventure fascinante en miroir de la trajectoire de son acteur, co-scénariste et ami David Gulpilil, aborigène détruit par les paradis artificiels emmené sur la terre de ses ancêtres par les blancs, qui livre ici une prestation monumentale. […] C’est toute l’histoire des aborigènes australiens qui se déroule via l’odyssée de Charlie. C’est un film militant, engagé, mais qui plutôt que d’asséner un message énervé et désespéré, va jouer sur une démonstration de l’absurdité de la situation. Le regard de David Gulpilil, chargé de souvenirs, son visage si expressif et marqué par ces démons, son rire incroyable, font de Charlie’s Country un très beau film, aussi drôle que bouleversant, et dont le dernier plan semble contenir tout l’avenir d’un peuple, à la fois ici et déjà ailleurs, dont les traditions restent les témoins d’une existence. »

www.filmosphere.com

tournée

Du 20 au 23 décembre 2014, Rolf de Heer, le réalisateur de Charlie’s Country, grâce au distributeur Nour Films, en partenariat avec l’AFCAE et l’association CLAP Poitou-Charentes, a été à la rencontre du public dans cinq salles de la région :

  • Le Gallia à Saintes,
  • Le Ciné-Malice à Civray,
  • Le Cinéma de Gencay,
  • Le Meliès à Melle,
  • L’Eldorado à Saint-Pierre d’Oléron.

La tournée a réuni près de 450 spectateurs.

Les responsables des cinémas qui l'ont accueilli et le public ont témoigné de leur enchantement après cette rencontre avec un réalisateur « accessible, drôle, patient et très à l’écoute ».

Merci à Rolf de Heer pour sa disponibilité, à Nour Films pour son engagement, au CLAP Poitou-Charentes et aux cinq salles participantes pour leur travail et leur accueil.

bande annonce


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Rolf de Heer

Réalisateur, producteur, scénariste et compositeur Australien né aux Pays-Bas en 1951.

Il réalise son premier film en 1984, TALE OF A TIGER, un film pour les enfants qui rencontre un succès critique et commercial. L'enfance et le monde vue à travers les yeux des enfants sont des thèmes très prisés par le réalisateur, qu'il explore à travers ses films, tels que le survolté BAD BOY BUBBY (1993) ou encore l'instrospective CHAMBRE TRANQUILLE (1996). Cinq ans après, le cinéaste conte, dans DANCE ME TO MY SONG, l'histoire d'amour entre une paraplégique et un aide soignant. Ecrit par Heather Rose, elle-même handicapée, le film dérange et déconcerte le public et la critique, qui réservent un accueil mitigé au film. En 2001, il signe l'adaptation du roman de Luis Sepulveda, LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR, avec Richard Dreyfuss. Dans THE TRACKER (2002), il se penche sur l'histoire des aborigènes. Un sujet qui semble le passionner puisqu'il leur consacre ses deux films suivants, 10 CANOES, 150 LANCES et 3 EPOUSES (2006) et CHARLIE'S COUNTRY (2014).