Formulaire de recherche

Actions Promotion

ADN


Pays 
France
Durée 
90 min
Date de sortie 
28 Octobre 2020


 

Sélection Officielle Cannes 2020

Avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Marina Vacht, Alain Françon

Synopsis

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Bande annonce AFCAE


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Maiwenn Le Besco

Maiwenn le Besco passe une enfance marquée par la présence d'une mère qui souhaite faire d'elle une star de cinéma. En 1981, elle apparaît pour la première fois à l'écran, à 5 ans, dans L'Année prochaine... Si tout va bien de Jean-Loup Hubert. A 7 ans, elle joue le rôle d'Isabelle Adjani enfant dans L'Eté meurtrier de Jean Becker.

Le premier grand rôle de Maïwenn est celui de La Gamine face à Johnny Hallyday en 1992. Après s'être consacrée à l'écriture d'un one woman show autobiographique, Le Pois chiche, Maïwenn fait son retour au cinéma en 2003 en incarnant, en compagnie de Cécile de France, l'une des héroïnes du film d'horreur très remarqué Haute tension d'Alexandre Aja. 

Prolongement de son one woman show, Pardonnez-moi, son premier long métrage, sort en 2006. Dans une veine tout aussi personnelle, elle signe en 2009 Le Bal des actrices.

En 2011, elle fait sensation avec Polisse, film qu'elle réalise, scénarise et interprète, qui obtient le Prix du Jury à Cannes. Quatre ans plus tard, la cinéaste présente en Compétition à Cannes Mon Roi, porté par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.