Formulaire de recherche

Patrimoine Répertoire

ANATAHAN


Pays 
Japon
Durée 
92 min
Date de sortie 
5 Septembre 2018

Avec Akemi Negishi, Tadashi Suganuma, Kisaburo Sawamura, Shôji Nakayama

Télécharger le document en PDF

Télécharger la fiche-exploitant

LABEL PERLE RARE

Proposition d'intervenant pour accompagner le film dans vos salles :

Emmanuel Burdeau, journaliste, et spécialiste du film pourrait se rendre disponible pour accompagner le film, moyennant cachet et prise en charge des déplacements.
Emmanuel Burdeau a séjourné à la Villa Kujoyama de juillet à décembre 2015. Pour son projet, il proposait de réaliser une lecture critique exhaustive du dernier film du cinéaste américain Josef von Sternberg, Fièvre sur Anatahan tourné dans le parc Okazaki à Kyoto. Pendant son séjour, Emmanuel Burdeau a visité les lieux de tournage du film et nourri sa recherche de documents en japonais et en anglais, notamment la documentation fournie par la chercheuse Sachiko Mizuno. Il a également consulté une version inédite du film, disponible seulement au Japon. Des rencontres avec différents acteurs culturels du monde du cinéma japonais lui ont permis d’approfondir sa réflexion sur le tournage d’un film en langue étrangère, comme c’est le cas de Fièvre sur Anatahan. Plus de renseignements ici.

  • Jean-François Rauger, "Josef von Sternberg", Site internet de la Cinémathèque Française, à lire ici
  • Nathalie Dray, "Sternberg, le faiseur d'Ange", Libération, 02/11/2016, à lire ici
  •  Jean-Jacques Birgé, "Anatahan, violence et passion", Mediapart, 18/05/2017, à lire ici
  • "Josef von Sternberg : Retour à Anatahan", conférence d'Emmanuel Burdeau à la Cinémathèque Française, à visionner ici

 

SYNOPSIS

FID 2018 - Sélection Officielle

Un groupe de pêcheurs et soldats japonais échoue en 1944 sur l’Île d’Anatahan, qu’ils trouvent déserte à l’exception d’un couple. Ignorant la défaite du Japon puis refusant d’y croire, attendant l’arrivée d’un ennemi qui n’existe plus, ils en viennent à se faire la guerre entre eux pour la possession de l’unique femme à leur portée : Keiko, surnommée la Reine des Abeilles.

BANDE ANNONCE

 


Retour à la liste des films soutenus

Réalisation

Josef von Sternberg

Josef von Sternberg (1894 - 1969) est un réalisateur austro-américain qui a marqué le cinéma Hollywoodien des années 1920 aux années 1950. Il est connu pour avoir fait de Marlene Dietrich sa muse et l'une des plus grandes icônes féminines de l'histoire du cinéma. Après avoir débuté sa carrière en tant que monteur au sein de la World Film Company puis comme assistant de différents réalisateurs, il se tourne vers la réalisation de films dès les années 1920. C’est en 1927 qu’il rencontre son premier succès commercial avec LES NUITS DE CHICAGO, film de gangster récompensé par l’Oscar de la meilleure histoire originale. C’est avec L’ANGE BLEU (1930), que Sternberg met en scène pour la première fois celle qui sera son actrice fétiche, Marlene Dietrich. Dans le contexte de l'Allemagne des années 1920, le film narre la rencontre entre un professeur et une chanteuse de cabaret, Lola Lola. Sternberg filme ainsi une passion destructrice et ravageuse, donnant naissance à un grand classique du cinéma. Dietrich jouera encore dans de très nombreux films du réalisateur, tels que COEURS BRÛLES, VENUS BLONDE, L’IMPERATRICE ROUGE ou encore LA FEMME ET LE PANTIN. Des films tels que SHANGHAI GESTURE (1941), polar marqué par la présence de l'actrice Gene Tierney, ou encore ANATAHAN, constituent les oeuvres fortes de la fin de sa filmographie.