Formulaire de recherche

Lancement de la plateforme de visionnement AFCAE

16 Février 2018


Depuis le 16 février 2018, L’AFCAE a mis en ligne, sa plateforme de visionnement professionnel des films à destination des membres du Collège de recommandation, ainsi que des adhérents de l’AFCAE, lorsque le distributeur du film l’a expressément accepté.

Cette plateforme a été développée et mise en œuvre grâce à un partenariat avec Cinando, le service en ligne du Marché du Film de Cannes, prestataire technique qui en garantit le fonctionnement technique et en assure la sécurité, l’AFCAE en restant l’administrateur.

Il s’agit pour l'AFCAE non seulement de mieux organiser la procédure de recommandation des films, mais également de proposer à l’ensemble des adhérents un service gratuit, complémentaire des autres modes de visionnement.

Il va de soi que le visionnement d’un film sur un écran d’ordinateur ou de télévision ne remplacera jamais la découverte d’un film de cinéma sur grand écran. Il n’a pas non plus vocation à remplacer les prévisionnements organisés par l’AFCAE ou par d’autres structures, dont notamment les associations territoriales. Ces prévisionnements restent des temps privilégiés pour découvrir des films ensemble, en échangeant sur les pratiques et difficultés quotidiennes des adhérents.

Néanmoins, d’un point de vue pragmatique, en tenant compte à la fois du nombre de films à voir (plus de 700 films inédits sortis en salles ces deux dernières années), et des difficultés d’un grand nombre d'adhérents pour y avoir parfois accès, l'AFCAE a voulu proposer, avec cette plateforme, un outil complémentaire pour leur permettre de multiplier leurs opportunités de visionnements.

Aussi cet outil devrait-il leur permettre, non seulement un gain de temps et d’efficacité, mais aussi de mieux repérer leurs coups de cœur et découvertes, en étant en mesure de mieux soutenir des films auxquels ils n’auraient peut-être pas eu accès sinon.

Concrètement, nous nous réjouissons de constater que les distributeurs ont, globalement, bien accueilli cette initiative. L'AFCAE devrait donc pouvoir proposer, dès cette année, plus de 200 films sur cette plateforme pour les membres du Collège, et plus de 150 pour les adhérents.

Au vu de l’engagement que cette plateforme implique, et pour s'assurer que son lancement se fasse dans les meilleures conditions, l'équipe de l'AFCAE a été renforcé pour quelques mois, en accueillant à nos côtés Anne Ouvrard, chargée de mission. Elle sera là notamment pour apporter notre soutien dans cette nouvelle étape de notre vie associative.

Afin de pouvoir bénéficier de ce service, nous vous remercions de nous adresser le formulaire d'inscription complété que vous trouverez en page d'accueil de votre espace adhérentUn seul compte utilisateur sera attribué par adhérent, qui permettra au maximum deux visionnages de chaque film. Les films y seront disponibles au maximum 6 mois.

N’hésitez à nous faire savoir toute difficulté que vous pourriez rencontrer, en espérant que ce nouvel outil répondra aux mieux à vos attentes.

Edito

Kirikou, une histoire française

Je vais vous raconter une histoire française, 20 ans après. Vous en connaissez déjà les grandes lignes, mais c’est par ce conte que je peux transmettre un message.

Lire la suite