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Cycle de conférences : le mystère Clouzot par Noël Herpe

20 Novembre 2017

 

UNE TOURNEE A TRAVERS LES REGIONS

A l'occasion de la grande rétrospective qui sera consacrée à Henri-Georges Clouzot à l'automne, à partir du 8 novembre 2017, grâce au distributeur Les Acacias, l'AFCAE et l'ADRC s'associent à la mise en place d'une tournée exceptionnelle de conférences sur l'oeuvre du réalisateur aussi mythique que controversé.
A partir du 20 novembre, plus de 20 conférences seront proposées aux salles en région à des conditions spécialement aménagées. L'opération continuera également en début d'année 2018.
Ces conférences accompagneront les ressorties de 12 titres L’Assassin Habite au 21 / Le Corbeau / Quai des Orfèvres / Manon / Retour à la Vie / Brasil (court-métrage inédit) / Miquette et sa Mère / Le Salaire de la Peur / Les Diaboliques / Le Mystère Picasso / Les Espions / La Vérité / La Prisonnière.
Vous pouvez déjà vous inscrire en envoyant un mail à justine.ducos@art-et-essai.org


LE CONFERENCIER

Noël Herpe
 
Ecrivain et historien du cinéma, Noël Herpe est un collaborateur régulier des revues Positif et Vertigo, dont il est membre des comités de rédaction, après des passages par Libération, La Nouvelle Revue Française, ou encore La Revue Littéraire. Professeur de cinéma à l'Université de Chicago, de Caen et de Paris-VIII, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les cinémas d'Eric Rohmer, de René Clair, ou de Max Ophuls. En 2007, il participe à la mise en place de l'exposition consacrée à Sacha Guitry organisée à la Cinémathèque Française.
En 2017, Noël Herpe est commissaire de l'exposition Le Mystère Clouzot présentée à La Cinémathèque Française du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018.

Henri-Georges Clouzot

Réalisateur sulfureux, chef de tournage tyrannique avec ses acteurs, Henri-Georges Clouzot n'était pas un cinéaste tiède, comme en témoigne sa filmographie. Ancien aspirant journaliste, il bifurque petit à petit vers l'écriture de scénario et de pièces de théâtre, avant de passer derrière la caméra en 1942, bénéficiant en partie de l'exil des grands réalisateurs de l'époque, en pleine Occupation allemande. Employé par le studio Continental, crée par Joseph Goebbels et sous contrôle de l'occupant, il réalise L'Assassin habite au 21, et surtout Le Corbeau, qui lui vaudra de violentes accusations d'anti-patriotisme et de collaboration. S'il n'est pas jeté en prison à la Libération, il est dans un premier temps interdit à vie de pratiquer le métier de réalisateur, sentence qui sera finalement levée grâce à l'intervention d'artistes tels que Pierre Bost, Jacques Becker, et le scénariste Henri Jeanson, qui aurait notamment affirmé à un adversaire du pestiféré : "Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant". Grâce à ces soutiens, Clouzot tournera jusqu'en 1968, offrant au cinéma des chefs-d'oeuvres de suspense tels que Le Salaire de la Peur, Les Diaboliques, ou Quai des Orfèvres, ainsi qu'un documentaire unique, Le Mystère Picasso.
Il est, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, l'un des trois seuls réalisateurs à avoir remporté les récompenses suprêmes des trois plus grands festivals européens de cinéma, soit le Lion d'Or à Venise, la Palme d'Or à Cannes, et l'Ours d'Or à Berlin.

CONTACTS / INFORMATIONS

AFCAE
Justine Ducos : justine.ducos@art-et-essai.org / 01 56 33 13 22

ADRC
Rodolphe Lerambert : r.lerambert@adrc-asso.org / 01 56 89 20 36

Edito

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