Communiqué de l'AFCAE : modification du réglement du Festival de Cannes

10 Mai 2017

Dans un communiqué officiel du 10 mai 2017, le Festival international du Film de Cannes a annoncé une adaptation de son règlement, suite à la forte inquiétude suscitée par la sélection officielle en compétition de deux films achetés par Netflix, sans qu’une sortie préalable dans les salles de cinéma françaises ne soit prévue. Ainsi, à compter de l’édition 2018, toute société souhaitant proposer un film en compétition devra préalablement s'engager à ce qu’il soit initialement exploité dans les salles françaises. Conscient de l'inquiétude provoquée par cette situation inédite, et déplorant de n'avoir pu trouver d'accord pour cette édition avec Netflix, le Festival de Cannes a réaffirmé "tout son soutien au mode d'exploitation traditionnel du cinéma en France et dans le monde".

L'AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai), qui a partagé la vive inquiétude exprimée par plusieurs organisations professionnelles, dont la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), se félicite de la solution adoptée par le Festival qui, dans un temps de fortes mutations du secteur, rappelle que la salle de cinéma est au cœur de la découverte des œuvres cinématographiques, et ce dans le respect du système français de financement et de régulation du cinéma, qui a démontré toute sa pertinence et ses vertus depuis 70 ans.

L'AFCAE remercie le Festival de Cannes et son Conseil d'administration d'avoir su répondre avec rapidité et dans un esprit de cohésion à cette situation nouvelle. Elle se réjouit de retrouver exploitants et professionnels du cinéma du 15 au 17 mai au Palais des Festivals pour les Rencontres Art et Essai de Cannes.