Formulaire de recherche

Le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" soutient les "18 du 57 bd de Strasbourg"

22 Octobre 2014

Pour la plupart coiffeuses sans-papiers d'origines africaines, les 18 salariés du salon de coiffure du 57 Bd de Strasbourg, à Paris, étaient illégalement payés "à la tâche" pour 200 à 400 euros par mois, alors qu'ils travaillaient 6 jours sur 7, de 9h à 23h, dans des conditions de travail d'un autre temps.
Ils se sont mis en grève le 22 mai dernier et ont obtenu des contrats de travail sous la pression de la CGT.
Mais le 8 juillet, leur employeur a procédé à un dépôt de bilan, conduisant les salariés à déposer une plainte le 6 août pour "traite d'êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse". Depuis, ces salariés se relaient pour occuper leur lieu de travail, malgré les menaces et la peur des représailles.
Le 8 septembre 2014, le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" a alerté les Ministères de l'Intérieur, du Travail et de la Justice sur leur situation et les pressions intolérables que subissaient les 18 grévistes du 57.
N'ayant obtenu aucune réponse des trois ministères concernés, le Collectif a décidé de réaliser un nouveau film (de 3 min 30), le 4ème en 20 ans, et de lancer une campagne nationale de soutien aux 18 du 57 Bd de Strasbourg : "Contre la traite des êtres humains, au nom de la dignité humaine, un État de droit se doit de protéger tous ceux qui travaillent sur son territoire."
Appel à la régularisation immédiate des grévistes du 57.

CONFÉRENCE/PROJECTION DE PRESSE ET LANCEMENT DE LA CAMPAGNE  DE SOUTIEN :
mercredi 22 octobre à 11h au Louxor à Paris - veille de leur procès.

Ce même jour, le film, un manifeste ainsi qu'une pétition en ligne, déjà signée par 150 cinéastes et comédiens, seront publiés sur toutes les plateformes de partage et les réseaux sociaux, et relayés par les associations et syndicats luttant depuis toujours auprès des "sans-papiers."

Le Collectif compte sur le soutien des salles Art et Essai pour diffuser le plus largement possible ce film, distribué par Haut et Court et disponible via Globecast.
 

Fiche technique du film

LES 18 DU 57 BD DE STRASBOURG
Réalisé par le Collectif des cinéastes pour les sans papiers.
Sortie : le mercredi 22 octobre 2014
Durée du film : 3 min 30
Support : 2K
Disponible prochainement en ligne et via Globecast.
Distribution : Haut et court
Presse : Marie Queysanne
Disponible en ligne et via Globecast.

Film BASS DEF 
Film HD 
Film DCP

Plus d'informations

www.collectifdescineastespourlessanspapiers.com/collectif/

Article de Libération : "Des cinéastes soutiennent la grève des coiffeurs sans papiers du 57", 9 septembre 2014.

Les précédentes campagnes du Collectif des cinéastes pour les "sans papiers" :

Nous, sans-papiers de France


Laissez-les grandir ici !


On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !

Edito

Prise de pouvoir

Première vague et premier confinement : la sidération. Deuxième vague et deuxième confinement : la torpeur et l’abattement qui guette. Dit comme ça, ce n’est guère réjouissant, ni encourageant. La longue durée de cette situation incertaine avec de

Lire la suite