COMMUNIQUÉ - Chronologie des médias : pour un nouvel accord équilibré sans renoncer aux principes

21 Juin 2021

L'AFCAE est satisfaite du projet d'accord du CNC sur la chronologie des médias qui, synthétisant les discussions intervenues jusque là, comporte des évolutions modernisant ce dispositif essentiel pour la régulation de la diffusion des oeuvres cinématographiques, en tenant compte de l'arrivée de nouveaux acteurs et de l'évolution des pratiques.
Ce projet reste conforme aux grands principes de la chronologie des médias, qui assurent encore aujourd'hui à travers le temps une meilleure valorisation des oeuvres, indispensable pour préserver à la fois la diversité de l'offre cinématographique, mais aussi la faculté pour chacune et chacun de découvrir un film sur de multiples supports de diffusion. Le tout, en rappelant sans ambiguité la primauté de la salle de cinéma, seule à même de proposer au public un spectacle cinématographique, c'est-à-dire une projection collective, sur grand écran, dans le cadre d'une sortie culturelle.

Dans ce cadre, il est fondamental que l'accord professionnel qui pourrait être signé continue d'assurer aux premières fenêtres de diffusion des œuvres (salles de cinéma, vidéo) des délais suffisamment longs.
Ainsi, alors que la tentation est grande pour certains de faire disparaître ou réduire à l'excès certaines fenêtres, comme en attestent les récentes affirmations de Maxime Saada pour Canal+; que d'autres - tel Netflix - construisent leur modèle sur une appropriation exclusive des oeuvres, en en limitant ainsi la diffusion au détriment du public et de ces oeuvres elles-mêmes, l'AFCAE, les salles Art et Essai, et les associations territoriales adhérentes, tiennent à rappeler leur attachement à la chronologie des médias.
Au-delà de la dimension économique et du système vertueux de financement des oeuvres, la chronologie des médias tient aussi un rôle fondamental dans la circulation des films sur l'ensemble du territoire, des plus grandes aux plus petites villes équipées d'un cinéma, qui favorise en France, de manière unique au monde, un accès à tous les films, du blockbuster au film d'auteur plus exigeant, et assure au plus grand nombre de nos concitoyen·ne·s une sortie culturelle et populaire de proximité.

Remettre en cause les principes de la chronologie des médias par un raccourcissement excessif des délais, ce serait non seulement mettre à mal le financement de la création, mais aussi fragiliser ce maillage cinématographique unique auquel nous tenons tant. C'est la raison pour laquelle, l'AFCAE, les salles adhérentes et les associations territoriales souhaitent voir aboutir, d'ici la fin du mois de juin, un nouvel accord inter-professionnel équilibré, reposant sur les bases posées par le CNC, dans l'intérêt de l'ensemble de la filière de la création et de la diffusion cinématographique. Elles resteront vigilantes à ce que la finalisation de l'accord soit respectueuse des premières fenêtres de diffusion des œuvres cinématographiques.

Signataires :
AFCAE - Association Française des Cinémas Art et Essai
ACAP - Pôle régional image des Hauts-de-France
ACIEST - Association des Cinémas Indépendants de l'Est
ACOR - Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche
ACREAMP - Association de cinémas Art et Essai en Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée
ACRIRA - Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
ANCI - Association Nationale des Cinémas Itinérants
Atmosphères 53 - Association éducation à l'image en Mayenne
CIBFC - Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté
CINA - Cinémas Indépendants de la Nouvelle-Aquitaine
Cinéma public - Association des salles de cinéma du Val-de-Marne