Formulaire de recherche

Retransmission de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes en partenariat avec la FNCF

26 Avril 2019

Nous relayons la proposition de la FNCF qui renouvelle son partenariat, à l’occasion du 72e Festival International du Film de Cannes qui se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai 2019, avec le premier événement cinématographique au monde en proposant aux salles le dispositif suivant :

  • Retransmission de la cérémonie d'Ouverture le mardi 14 mai :

Le Festival de Cannes, en accord avec Canal +, producteur et diffuseur exclusif de cette cérémonie, permettra de nouveau aux cinémas de la retransmettre en direct.

La cérémonie devrait débuter à 19h15 et durer 30 minutes.

Le film d’Ouverture sera The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch distribué par Universal. Le film sortira le soir même sur une combinaison d’environ 300 copies. Les salles n’ayant pas le film en sortie nationale auront néanmoins la possibilité d’organiser une avant-première de ce film le mardi 14 mai. Nous vous invitons à vous rapprocher d’Universal si vous souhaitez présenter le film juste après la retransmission de la cérémonie. Les autres salles pourront aussi participer à l’événement en proposant la cérémonie suivie du film de leur choix.

Les salles peuvent donc retransmettre la cérémonie, en se raccordant directement à Canal + (qui diffuse l'émission en clair). Pour cela, il suffit simplement d'insérer un démodulateur entre votre parabole et votre scaler. En cas de difficulté, contactez votre installateur.

Il n’y a bien entendu aucun accord d’exclusivité accordé à telle ou telle société qui serait spécialisée dans la retransmission d’événements en numérique.

Le Festival envisage de soutenir les salles participantes à travers sa communication, notamment sur son site Internet. Afin de faire figurer votre salle dans la liste des cinémas participants à cette opération, merci d’adresser un mail avant le 8 mai, avec le nom de votre cinéma et son adresse, à aberanger@festival-cannes.fr.

  • Mise à disposition de l'affiche officielle :

Les salles peuvent à nouveau afficher leur lien avec le Festival, grâce à la programmation des films sélectionnés qui sortiront en salles, mais aussi grâce à l’affiche officielle, offerte par le Festival, à disposer dans leur hall ou sur leur façade.

La Fédération reconduit le même dispositif très simple pour ses adhérents :

  • 6000 affiches papier sont disponibles gratuitement en format 120x160 et 40x54, sur simple demande auprès de SONIS (www.sonis.fr ou 01.60.92.93.53). Seuls les frais de port doivent être acquittés par les salles : aussi, pensez à demander l’affiche lors de votre prochaine commande auprès de SONIS afin de limiter vos frais d’envoi.
  • Pour le format 120x160, l’affiche est disponible en deux modèles (visuel identique) : un modèle roulé imprimé recto verso assurant un rendu plus qualitatif notamment pour une utilisation rétro-éclairée (livré en tube, donc avec des frais de port un peu plus élevés) et un modèle plié (livré sous enveloppe donc avec des frais de port un peu plus faibles). Lors de votre commande de 120x160, indiquez le modèle que vous souhaitez recevoir : roulé ou plié.
  • A la demande de nombreuses salles, un modèle 40x54 est également disponible. Il n’existe qu’en version pliée.
  • Afin de servir un maximum de salles, les commandes sont limitées par cinéma à 2 affiches 120x160 et 3 affichettes 40x54.
  • Les affiches sont disponibles dans la limite des stocks disponibles.

Nous vous rappelons que ces affiches sont mises à disposition des salles gracieusement par le Festival pour une utilisation qui est strictement réservée à leur propre usage.
Il est donc formellement interdit de vendre ces affiches.
Cela pourrait mettre en péril le partenariat entre le Festival de Cannes et les salles de cinéma.

  • Kit numérique pour les salles :

A la demande de la Fédération, le Festival a décliné l'affiche officielle dans des formats numériques adaptés aux besoins des cinémas.
En particulier, les formats destinés aux écrans d'interséance pourront être utilisés en attente du début de la cérémonie d'Ouverture.
Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les fichiers :

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la Fédération Nationales des Cinémas Français par mail ou par téléphone 01 53 93 76 76.

Contacts

Fédération Nationale des Cinémas Français
Tél. : 01 53 93 76 76
fncf@fncf.org
 

Edito

Recevoir l'information ou aller la chercher

Pour comprendre, il faut chercher à savoir. Cela paraît une évidence mais dans une époque où les nouvelles technologies entretiennent le sentiment que l’on peut avoir accès à toutes les informations, que le monde est « transparent », ce rappel ne

Lire la suite