JUAN  CARLOS CREMATA MALBERTI

 

avec Thaïs Valdès, Nocho Lugo, Daisy Grando, Paula Ali

Distribution : Euripide distribution 

 Cubain – 2001 – Noir et blanc colorisé - 1h42 - Sortie le 6/11

 

 

Synopsis

Carla, jeune cubaine employée dans un bureau de poste, s'ennuie. Pourtant, un petit incident la conduit à réécrire les lettres de ses concitoyens qui passent quotidiennement entre ses mains : un moyen comme un autre d'aider ses semblables et de trouver le bonheur. Lorsque, heureuse gagnante de la loterie annuelle des visas américains, et que de nouveaux horizons s'ouvrent à elle (fuir la routine, partir, immigrer aux Etats-Unis...), Carla découvre que le choix est difficile..

pour en savoir +.....


A lire le résumé, on pourrait croire que Nada + est un film de dénonciation du régime castriste. Ce serait faire fausse route car on oublierait au passage l’essentiel. C’est-à-dire le talent de Juan Carlos Cremata Malberti. Son sens de la dérision, son humour, sa capacité à croquer les personnages en un tour de plan, son sens du rythme, sa mise en scène qui privilégie les personnages (une galerie d’huluberlus sortis d’un univers de B.D) et le comique de situation. Tout ce talent permet d’aborder la réalité cubaine sans la lourdeur de la dénonciation pure et dure. Carla, personnage principal, apparaît alors comme la métaphore du metteur en scène lui-même. Partir ou réécrire des lettres et faire le bonheur de quelques uns comme partir ou continuer des films, voilà des interrogations communes à Carla et au cinéaste. Optant pour un parti pris formel fort (le noir et blanc colorisé sur des objets symboliques du récit), Juan Carlos Cremata Malberti a choisi aussi la plus précieuse des armes : la fantaisie.

Juan Carlos Cremata Malberti

Né en 1961, Juan Carlos Cremata Malberti, commence sa carrière comme auteur et acteur de programmes pour enfants réalisés pour l’Institut Cubain de Radio et Télévision de 1981 à 1987.

Diplômé en Art Dramatique en 1986, il devient assistant réalisateur sur le film équatorien La Tigra en 1989. En 1994-95, il enseigne le montage et la réalisation à Buenos Aires. Il obtient la bourse John Simon Guggenheim en 1996 grâce à son court-métrage Oscros rinocerontes enjaulados et signe avec Nada + son premier long métrage.