|
|
|
|
LE COSTUME Bakhtiar Khudoïnazarov Avec Alexander Yasenko, Artur Povolotsky, Ivan Kolorin Distribution : Océan films www.ocean-films.com/lecostume/ – Allemagne-Russie – 2003 – 1h34 – sortie le 30 avril
Sélection officielle Panorama Berlin 2003 Trois amis d’enfance, le Muet, Le Fonceur et Gueka n’ont qu’une obsession : se procurer un costume taillé par un couturier qui, pensent-ils leur ouvrira les portes de l’âge adulte, mais aussi de la grande vie. Après avoir tenté en vain de le voler, ils finissent, à force d’amasser de l’argent, en faisant des petits boulots, par se l’approprier et par le porter à tour de rôle, chacun ayant une bonne raison d’essayer d’apparaître et de plastronner. Perdus tous trois dans des histoires compliquées avec leurs parents, beaux-parents et grands-parents, ils tentent de trouver une échappatoire à leurs problèmes en paradant. Il faudra que le Muet soit tué par le soupirant éconduit d’une jeune fille dont il est tombé amoureux pour que deux amis se rendent compte de la superficialité de leur actes, le "sacrifice" de leur camarade marquant le début de leur entrée dans l’âge adulte.
Après Luna Papa, Bakhtiar Khudoïnazarov décrit, avec encore plus d’énergie et de vigueur, une zone de l’ex-URSS. Fulgurance des situations, esthétique de l’excès où le rire côtoie les larmes, Le costume est aussi le portrait de trois pieds nicklelés, symbole d’une jeunesse avide de rêve et d’espoir.
|